Aubenas BD 2018

24 et 25 mars 2018, Espace Lienhart.

Samedi de 10h à 18h30 

Dimanche de 10h à 17h

Nouvelle date mais aussi nouveau lieu et nouvelles orientations artistiques, la 12ème édition du festival BD d’Aubenas affiche de nouvelles couleurs sous le regard bienveillant de Claude Moliterni, co-fondateur du Festival d’Angoulème, décédé en 2009 et à l’origine du projet.

Une nouvelle date et un nouveau lieu pour réunir toutes les propositions

Le festival BD d’Aubenas prend ses quartiers printaniers à  l’Espace Lienhart. La date du festival est avancée afin d’éviter les ponts du mois de mai tandis que l’Espace Lienhart permettra au public de découvrir en un coup d’œil l’ensemble des propositions qui se sont par ailleurs enrichies.

Si les dédicaces, les expositions et les conférences restent les piliers du rendez-vous, la programmation 2018 s’ouvre en effet à une large palette d’ateliers et à plusieurs représentations d’un spectacle qui a fait le tour de la planète : de quoi partager en famille une expérience totale autour de la BD et de l’image. Avec la librairie et la buvette,  un coin lecture - invitant aussi à la paresse - et une petite restauration seront les autres nouveautés de cette 12ème édition.

A noter en prélude : une des expositions sera à découvrir dès début mars à la médiathèque Jean Ferrat.

Toujours aux frontières de la BD et des autres formes d’image

Pilotée par le service culturel de la Ville et par la Médiathèque intercommunale Jean Ferrat, avec la collaboration artistique de Laurent Turpin de BDZoom, la manifestation poursuit son exploration des tendances de la bande dessinée actuelle et planche sur les passerelles que le 9ème Art entretient avec les autres formes de l’image. Sur la vingtaine d’auteurs BD invités cette année,  beaucoup ont un pied dans le film d’animation, le livre jeunesse, le jeu vidéo ou le dessin de presse.

Ce 12ème Carrefour mettra particulièrement à l‘honneur l’illustration sous toutes ses formes.

Avec Oubrerie, Surzhenko, Matz, Fred Bernard, Aurel…

Clément Oubrerie, lauréat 2015 d’Angoulême et 2017 du Quai des Bulles,  dessinateur et réalisateur-producteur d’Aya de Yopougon, sera l’invité d’honneur de l’édition 2018 : il a réalisé l’affiche et une exposition lui sera consacrée.

A ses côtés, on notera la présence de Roman Surzhenko, le dessinateur russe de la série Les Mondes de Thorgal, de Laetita Coryn,dessinatrice du best-seller Sex Story / Une histoire du sexe, et de Paroles d’honneur, avec Leila Slimani (Prix Goncourt 2016), de Matz, scénariste de jeux vidéo pour Ubisoft qui viendra avec le premier album d’une nouvelle série, de Fred Bernard grand auteur de livres jeunesse mais aussi auteur de romans graphiques ou encore de l’ardéchois et journaliste BD Aurel qui revient après avoir reçu en 2014 le Prix Melouah-Moliterni décerné chaque année par le festival.

Jeune public : dédicaces mais aussi ateliers et spectacle de dessin sur sable

Auteurs à succès auprès des jeunes lecteurs, Stedo, Rebecca Morse ou encore Jean-Luc Garrera dédicaceront aux côtés de Fred Bernard. Parents et enfants pourront assister à un spectacle magique de dessin sur sable de David Myriam. De nombreux ateliers leur proposeront aussi une approche ludique du montage vidéo, de la bande dessinée et de la gravure.

Avec la participation d’acteurs forts du dessin et de la gravure en sud Ardèche

Aux côtés de la Maison de l’Image, les ateliers seront animés par les membres de deux collectifs artistiques sud ardéchois qui font référence autour du dessin et de la gravure : Noir Cambouis et Les Dompteurs de Papier.

Télécharger