Invitation au Brésil

Du 9 au 16 février

Après les neiges du Québec et de la Suisse, la semaine « Invitation A » revient sous les tropiques avec une invitation à la culture brésilienne du 9 au 16 février.

Plus de 30 rendez-vous

Au menu : musiques, danses, cinéma, documentaires, photographies, littérature, dessin, jeux et cuisine. Des rendez-vous pour petits et grands qui rythmeront une programmation pilotée par la ville et concoctée avec de nombreux acteurs de la vie locale.

Moments forts

Le carnaval dans les rues de la ville, forcément exceptionnel pour cette occasion, et le bal d’ouverture à l’espace Lienhart donneront le rythme dès les premiers jours. La fin de semaine sera marquée par les gros rendez-vous musicaux : bossa nova avec Marcio Faraco, artiste incontournable du genre, sons tropicalistes revisités par Joao Selva,  musique hybride de Zuco 103, les pionniers de l’électro brésilienne, mélodies ancestrales et puissance du sound system avec Sociedade Recreativa, sans oublier Roda Do Cavaco dont la section rythmique regroupe les meilleurs musiciens de samba à Paris.

Les lieux

Le Centre Le Bournot restera le cœur de la manifestation avec sa salle de concert, ses invitations culinaires dans un espace entièrement décoré et animé, ses ateliers de capoeira et de musique, la ludothèque pour les enfants proposée par le Palabre et, nouveauté cette année, une grande exposition sur la façade extérieure du bâtiment. 

La médiathèque Jean Ferrat sera elle aussi le site d’une grande exposition et partagera ses coups de cœurs avec une conférence, des séances de lecture, d’écoute et de projection documentaire. Le centre socioculturel Le Palabre proposera une matinée autour de la cuisine brésilienne, avec un atelier suivi d’une cantine populaire, et une soirée « doc’ ».  La résidence Saint-Joseph accueillera un concert gratuit ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans. Le Pôle de service assurera une navette pour ce concert et exposera les dessins d’un atelier du quartier de Pont d’Aubenas. Les écrans du Navire permettront de découvrir les visages du cinéma moderne brésilien.

Une manifestation plus que jamais participative

Les commerçants d’Aubenas, les centres socio-culturels, Sam’Sap, les amicales laïques et les associations sportives et culturelles se sont particulièrement mobilisés cette année, notamment autour du carnaval.

Déjà 18 éditions

Créée par le service culturel de la Ville d’Aubenas, la manifestation a permis de découvrir les richesses culturelles du Maroc, du Portugal, de l’Arménie, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Algérie, de l’Italie, de la Tunisie, de la Belgique, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Océan Indien, du Québec et de la Suisse.

 

Télécharger