Invitation à la Suisse

Après la culture québécoise l’an passé, la culture suisse est donc l’invitée de la ville d’Aubenas début février. Concerts, spectacles, expositions, conférences, ateliers, jeux, lectures, projections et dégustations : plus de 25 rendez-vous pour petits et grands sont programmés sur toute la ville durant une semaine.

A l’affiche de la Salle Le Bournot

Dès le mardi, la salle municipale ouvrira ses portes pour accueillir un artiste majeur du jazz européen, le trompettiste suisse Erik Truffaz qui revient à Aubenas en formation Quartet.

Le lendemain, les Arts de la rue seront à l‘honneur avec la Cie Les Batteurs de Pavés qui jouera jusqu’au jeudi trois spectacles différents : un tout public et deux pour les scolaires.

Figure de la chanson suisse francophone, Sarcloret se produira le vendredi avec pour compagnon de scène le contrebassiste François Pierron, également complice de Loïc Lantoine.

Pour la soirée de clôture du samedi, l’électro flirtera avec le jazz et l’afro psychédélique autour d’Ego Pusher et de Oy, tandis qu’un vent tropical soufflera sur la fin de soirée avec Les Diplomates.

A noter aussi que le samedi après-midi au Centre Le Bournot, la « Troupe de l'Embellie », compagnie ardéchoise dirigée par la suisse Danielle Baudraz - du Bois donnera un spectacle gratuit d’impro théâtre.

Deux expositions
à la médiathèque et au château

Elles permettront de découvrir le travail de l’illustratrice Adrienne Barman lauréate du prix Suisse Jeunesse et Média 2015 et celui de la photographe Valérie Frossard autour d’une série d’autoportraits réalisés dans les alpages du Valais.

Des ateliers
pour les enfants et leurs parents

Lecture, dessin, peinture, gravure, jeux et cuisine seront au menu des ateliers proposés par la médiathèque Jean Ferrat, le Centre socioculturel Le Palabre et Le Pôle de Services de la ville.

Sans oublier les séniors
qui n'ont pas de moyen de locomotion

La résidence Saint-Joseph accueillera un concert de Cor des Alpes et de chant tyrolien. Le Pôle de Services organisera des navettes pour ce rendez-vous gratuit ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans.

Conférences,  
documentaires et cinéma  

Deux conférences, l’une le lundi sur le CERN à Genève et l’autre le mardi sur la littérature suisse seront proposées respectivement par L’Université Populaire et la médiathèque Jean Ferrat.

Cette dernière s’est associée au Palabre pour proposer le vendredi une projection suivie d’un débat autour d’un documentaire sur l’Usine, lieu culturel alternatif majeur à Genève. De projections, il en sera aussi question le mercredi avec une formule « 2 films plus un repas » proposée par Le Navire et un autre documentaire suivi de lectures le jeudi à la Salle Le Bournot en présence des réalisateurs suisses, du bédéiste Mathieu Berthod et de l’auteure ardéchoise Diane Peylin.

Le Centre Le Bournot,
carrefour de la manifestation

Le Centre Le Bournot se parera à nouveau des décors imaginés par Michel Armand et Marlène Trouillas. Il accueillera la ludothèque du Palabre où se retrouvent chaque année plusieurs centaines d’enfants. Les gourmands pourront découvrir la cuisine et les boissons traditionnelles de nos voisins.

 

Déjà 17 éditions

Créée par le service culturel de la Ville d’Aubenas, la manifestation a permis de découvrir les richesses culturelles du Maroc, du Portugal, de l’Arménie, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Algérie, de l’Italie, de la Tunisie, de la Belgique, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Océan Indien et du Québec.

Télécharger