Journées Européennes du Patrimoine 2018 - 15 & 16 septembre 2018

Journées Européennes du Patrimoine 15 & 16 septembre 2018

Le Château d’Aubenas pourra accueillir des visiteurs

Les trésors d’architecture du centre historique s’ouvrent également à tous avec des visites guidées.

Le Dôme Saint-Benoit et la chapelle des Cordeliers seront en visites libres

Le Château d'Aubenas

Le bâtiment du moyen-âge, n’a cessé de d’évoluer avec son temps, véritable «  édifice à métamorphoses ». Centre du pouvoir féodal, manoir d’apparat puis centre administratif du XIXe au début du XXIe siècle, le Château fait aujourd’hui l’objet d’une profonde rénovation.

La saison 2017 – 2018 a vu la réalisation de la première phase des travaux : réfection de la façade sud  (Place de l’hôtel de ville), reprise totale de la couverture du donjon et réfection des huisseries. Une nouvelle allure qui n’a pas laissé indifférents les Albenassiens et les visiteurs cet été.

 En ce mois de septembre 2018, la deuxième phase verra la réfection des façades Nord (route de Vals) et ouest.

 La troisième phase commencera en septembre 2019. Elle consistera en l’aménagement dans le Château d’un Centre d’art contemporain avec le souhait qu’arts et patrimoine se mêlent et s’enrichissent.

Pendant le chantier, c’est uniquement de l’extérieur que l’on peut découvrir et admirer le Château.  A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château sera exceptionnellement ouvert à des visites guidées (attention 25 personnes max/visite).  L’occasion notamment, en montant au donjon, d’apercevoir de près les nouvelles toitures et ses étonnantes tuiles vernissées…

Le cœur historique de la Ville fera également l’objet de visites guidées pour promener un œil curieux sur le patrimoine de la cité et ses trésors d’architecture.

Le Dôme Saint-Benoît et la Chapelle des Cordeliers feront également l’événement de ces Journées Européennes du Patrimoine ; ils feront l’objet d’une ouverture exceptionnelle et seront accessibles en visites libres.

A noter : L’exposition « le Château en chantier », photographies prises par drone et par l’association Grand Ecran, sera présentée dans la cour du Château.  Ces photos permettent d’apercevoir le bâtiment et les travaux entrepris sous un angle inédit (vues aériennes) et de mesurer le travail des entreprises missionnées et des ouvriers.

 

Journées Européennes du Patrimoine 15 & 16 septembre 2018

Visites guidées :

Château d’Aubenas : 10 h 30 -  14 h - 17 h (25 pers/visite max.)

Centre historique : 11 h -  15 h (40 pers. /visite max.)

Visites libres :

Dôme Saint - Benoît : de 10 h 30 à  12 h et  14 h à 18 h 30

Chapelle des Cordeliers: de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h

(NB : Pas de réservation).

Renseignements : Bureau municipal des guides

Château d’Aubenas 04 75 87 81 11 www.aubenas.fr

Courriel : chateau.aubenas@mairie-aubenas.fr