Le Coin Nature inauguré

Ville d'Aubenas

Une belle assistance était présente ce mercredi pour assister à l'inauguration du "Coin nature" à Pont d'Aubenas. Petits et grands ont pu profiter de ce moment pour (re)découvrir le quartier.

Pont d’Aubenas est un quartier qui bouge, un quartier vivant, un quartier intergénérationnel à l’image des nombreux projets mis en route depuis la création du centre social et du développement social local voulu par la ville.

Suite à la réforme de la politique de la ville et la loi de cohésion urbaine, la ville d’Aubenas a choisi de mettre en place des forums de quartier permettant aux habitants de s’exprimer et de devenir de vrais acteurs de changements sur les quartiers ciblés. C’est ainsi, que, sur le quartier de Pont d’Aubenas, ont été recueillies de nombreuses idées et propositions concernant, entre autre, les espaces verts du quartier et en particulier ceux situés autour de l’école, peu utilisés et peu valorisés.

Cette réflexion globale à l’échelle du quartier s’articule autour d’une commission nommée par ses membres, « Naturalité en Ville ».

Cette commission est une instance de réflexion-action collective composée d’habitants, de parents, de l’école, du service espaces verts de la ville, du service urbanisme, du sidomsa, de techniciens de la Communauté de communes, du Lycée Agricole et d’intervenants pouvant partager leurs savoirs et connaissances, telle l’association Vivre les Initiatives Ensemble ». Un enseignant siège régulièrement et chaque enseignant est amené à participer avec sa classe, le projet d’école tenant compte et laissant une place importante aux projets du quartier.

« Naturalité en ville »  se réunit régulièrement pour concrétiser les projets émergeant des forums autour des questions d’environnement et de cadre de vie tourné vers le développement durable.

De cette même commission ont entre autre émergés 2 projets tenant à cœur des habitants, du centre social et des enseignants visant à transformer deux espaces inutilisés devant et à côté de l’école.

Le premier en une « vitrine de la biodiversité » et le deuxième en « espace à partager ».

L’occasion de l’appel à projets « 10 000 coins nature pour nos écoles » initié par Ségolène ROYALE dans le cadre de la transition énergétique pour les territoires à énergie positive pour la croissance vert n’a fait que renforcer ce souhait.

Les objectifs des deux projets ont été définis par les différents membres de la commission.

L' aménagement de ces deux espaces a bénéficié de deux financements :

  • Ministère de l’écologie dans le cadre de l’opération coin nature  , action portée par la ville
  • le Bassin d’Aubenas Communauté , action portée par le centre social 

Objectifs :

-       Participer au maintien et au développement de la biodiversité en :

o    recréant des espaces formant des corridors écologiques,     

o    réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature.

-       Favoriser une appropriation douce de la nature ainsi qu’une prise de conscience écologique

-       Requalifier et valoriser des espaces inutilisés en les transformant en « coins nature »

-       Offrir de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires permettant d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons.

-       Initier des opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, les habitants ainsi que les partenaires de l’Ecole, notamment les services techniques de la ville  et les associations.

Concrètement, des barrières en bois jusqu’au choix des plantations en passant par la construction des jardinières et du mobilier de l’espace à partager, c’est tout un quartier, des enfants, des habitants, des partenaires impliqués, qui se sont mobilisés pour embellir ce lieu de vie très fréquenté.