Stérilisation des chats

La ville d'Aubenas soutient la SPA dans sa campagne de sensibilisation pour la stérilisation des chats domestiques. En effet, la forte augmentation du nombre de chats dans les foyers français, estimé à plus de 13 millions, s'accompagne d'une explosion du nombre de portées, parfois confiées à un refuge mais le plus souvent abandonnées sur la voie publique, par centaine de milliers chaque année.

La stérilisation est un acte de prévention de certains problèmes de santé et évite les risques de fugues, de bagarres et d’accidents. Elle évite également la surpopulation des animaux errants, des abandons mais aussi la propagation des maladies et nuisances pour l’environnement.

Par ailleurs, une convention a été signée en juin 2016 entre la ville d'Aubenas et la fondation 30 Millions d’Amis. La municipalité s’engage ainsi à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. Les chats ainsi capturés seront pris en charge par le refuge SPA, les Amandiers, situé à Lavilledieu dans le cadre sanitaire de ce programme de protection animale. La Fondation 30 Millions d’Amis prend  en charge la totalité des frais de stérilisation et de tatouage des chats errants qui seront identifiés à son nom.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, le service prévention et sécurité au numéro suivant : 04 75 35 79 80