Rencontres des cinémas d’Europe

Date : 
17 novembre - 25 novembre

 

Depuis 1998, cette manifestation sans compétition propose un véritable panorama de la production cinématographique européenne autour de grandes thématiques et en rendant hommage à des cinéastes. Elle donne ainsi le pouls de nos sociétés et invite professionnels, festivaliers et scolaires à s’émouvoir, à débattre et à réfléchir ensemble. Avec plus de 22 000 entrées enregistrées sur la dernière édition, Les Rencontres figurent parmi les 5 festivals de cinéma les plus fréquentés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme de cette édition anniversaire :

87 films sur 10 écrans

Les projections ont lieu dans les salles de cinéma d’Aubenas, Le Navire et le Palace, et au théâtre des Quinconces de Vals-les-Bains.

De nombreux invités

Pour refléter la diversité de la création européenne et permettre des temps d’échanges avec les spectateur, sont déjà annoncés : André Wilms (FR), Dominique Marchais (FR), Terence Davies (UK), Tereza Nvotova (SL), Artem Iurchenko (UKR) Sonia Escolano (ESP), Michel Toesca (FR), Judith Davis (FR/07)….

Des débats animés par 2 critiques fidèles

Guillemette Odicino (journaliste à France Inter, Télérama) et Serge Le Péron (réalisateur, critique aux Cahiers du cinéma).

Un Focus : « les Migrations »

Conférence-concert dirigée par Jean- François Leguil-Bayart, débats et projections et intervention du sociologue Smain Laarcher.

Exposition photo-sonore de Claire Lauzon & Lisa Boniface à la médiathèque Jean Ferrat du 9 au 28 novembre.

Un ciné-concert exceptionnel

Usage(s) du Monde

Un spectacle musical, conçu par Yves Dormoy, comme une invitation au voyage autour de films documentaires d’archive du CNC et de textes de Nicolas Bouvier dits par André Wilms. Mardi 20 novembre à 20h30 au théâtre des Quinconces à Vals-les-Bains.

Des projections sur les murs de la ville

Tous les soirs, du Centre Le Bournot au cinéma Le Navire, le photographe Clément Briend proposera une déambulation entre les murs de la ville transformés en écrans.

Présence(s) Photographie s'invite aux Rencontres

Le festival montilien de photographie d'auteur traverse le Rhône pour présenter les travaux du photographe Michael Bunel qui dresse le portrait d’une Europe en pleine mutation. Du 17 novembre au 31 novembre au château d’Aubenas - Entrée libre.

Le Centre Le Bournot espace échanges et de convivialité

Lieu des débats, le centre propose aussi une restauration, un bar, une librairie, des expositions photographiques et il accueille le studio radio de Fréquence 7.

Une  édition qui associe 150 bénévoles aux côtés des équipes du cinéma Le Navire et de l’association Grand Ecran / Maison de l’Image.

Contact(s) : 
GRAND ECRAN – MAISON DE L’IMAGE
Adresse: 
France