Bâtiments

La Ville a mis en place des opérations de rénovation de ces bâtiments, en commençant par les écoles notamment en améliorant les performances énergétiques (isolation par l’extérieur, isolation des combles, changement des menuiseries, etc.).

TRAVAUX D’ISOLATION DES BÂTIMENTS :

De la RT2012 : un saut énergétique pour les bâtiments neufs… au BBC

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces dépenses tendent à augmenter avec la hausse du prix des énergies.

Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.

Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an) en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement ; production d’ECS - Eau chaude sanitaire -, ventilation et éclairage), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), est devenu en 2012 la référence dans la construction neuve. Ce saut permettra de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive en 2020.

La ville d’Aubenas a anticipé l’évolution réglementaire en mettant en place cette réglementation dès 2011 dans ces nouveaux projets (permis de construire déposés en  2010). Elle a également engagé des démarches volontaristes sur quelques bâtiments come le pôle de service qui comprend également 7 cibles haute qualité environnementale  avec notamment la gestion des énergies, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, etc.

La ville d'Aubenas a mis en place en 2009 -2010 un réseau de chaufferie bois en délégation de service public

Et plus encore… Au quotidien, c’est l’action de tous qui compte :

 « Je ne sais pas, mais je fait ma part » ….dit le colibri

Sensibilisation : Mise en place des diagnostics de performance énergétique dans les lieux publiques afin que chacun prenne conscience du bon usage du bâtiment.

« Fermer une fenêtre ou éteindre une lumière est un geste simple qui au quotidien, multiplié par tous, permet de vraies économies d’énergie… »

 

Autres initiatives :

Borne de véhicule électrique