En 2009 à Delfzijl (Pays-Bas)

Image principale: 

Contenu: 

Assemblée plénière à Delfzijl

Du 13 au 17 août, Jean-Pierre Constant, maire d’Aubenas, a conduit une délégation composée de 15 adultes et 3 jeunes sur les bords de la mer du Nord, au pays des moulins et des tulipes.

La rencontre a été marquée par les doutes de nos homologues hollandais quant à leur présence dans le cercle de jumelage. Aussi, le maire de Delfzil n’a pas participé au renouvellement du Serment de jumelage, moment traditionnel fort de chaque assemblée plénière (par la suite, le conseil municipal de Delzijl nous a fait par de son désir de se retirer du jumelage pour le moment).

Malgré une déception certaine chez chacun des participants, quelle que soit sa ville d’origine, tous ont passé de très bons moments, que ce soit dans leurs familles d’accueil ou tout au long des activités programmées : visite de la ville, promenade sur le fleuve...

Les jeunes n’étaient pas en reste puisqu’un programme varié leur été également prévu : canoë, activités sportives type olympiades, visites d’un barrage, d’un moulin.

Les temps forts incontournables de ces rencontres ne furent pas en reste: le marché européen, au sein du marché hebdomadaire a attiré de nombreux habitants de Delfzijl venus à la rencontre des délégations des villes jumelles. La soirée de gala, le dernier soir, fut un moment particulier ; d’une part, le représentant de la ville de Delfzijl ne s’est pas associé à ses homologues italien, suisse, allemand, belge et français ; d’autre part et assez paradoxalement, le « spectacle » préparé par les délégations de jeunes fut un moment intense de mélanges culturels et d’émotions partagées.

Tournoi Jacques Laloi