En 2011 à Aubenas

Le 14 juillet 2011, les délégations des villes jumelles d’Aubenas sont attendues : Schwarzenbek en Allemagne, Zelzate en Belgique, Sierre en Suisse et Cesenatico en Italie. La commune de Delfzijl au Pays-Bas a informé la ville qu’elle ne serait pas présente. Malgré notre insistance et celle de nos amis belges, le jumelage au Pays Bas est mis en sommeil. Déjà en 2009, le maire de la ville n’avait pas souhaité renouveler le Serment du jumelage. 

Les délégations ont été accueillies par la commune à l’espace Lienhart, elles ont ensuite pu assister au feu d’artifice et participer à la soirée qui s’en au coeur du centre ville. 

Le vendredi 15 au matin, un rallye en centre ancien leur a été proposé proposé. 

L’après-midi a été consacrée aux ateliers. Alors que les maires et secrétaires se sont retrouvés pour une séance de travail, les délégations ont eu le choix entre quatre thèmes :

  • économie : le développement durable en ligne de conduite,
  • patrimoine : préserver les « belles pierres » pour un futur respectueux ;
  • découverte : l’environnement, un joyau à conserver ;
  • l’oenologie : un savoir ancestral en perpétuel développement.

Le samedi matin, un marché européen s’est tenu boulevard de Vernon. Les albenassiens ont pu venir découvrir les saveurs des pays accueillis qui ont présenté eux-mêmes, sur des espaces dédiés, les victuailles qu’ils avaient apportées. L’après-midi a été consacrée aux ateliers. En fin d’après-midi, les délégations se sont retrouvées au stade Ripotier; le RCAV a proposé une démonstration de rugby, discipline sportive méconnue chez nos voisins. A l'issue, le méchouï préparé par la communauté harkis a été animé par le chanteur Ponpon. Sur la place du Château, les amateurs d’opéra ont pu participer à la soirée de retransmission en direct sur écran géant de l’opéra de Lyon diffusant Cosi fan tutte de Mozart.

La journée du dimanche a été moins studieuse; une messe oecuménique a eu lieu dans la matinée, avant que les délégations ne partent pour le plateau ardéchois à la découverte de ses paysages et d’un peu de fraîcheur. La soirée de clôture a été organisée par le comité des fêtes. Il a proposé une paëlla géante, sur la place du Château, ouverte à tous les albenassiens. Cette soirée de clôture, moment très festif, a été aussi l’occasion du renouvellement du Serment de jumelage prononcé il y a 56 ans.