En 2015 à Schwarzenbek (Allemagne)

Assemblée plénière à Schwarzenbek

Du 27 au 31 août, une délégation de 28 albenassiens – 16 adultes et 12 ados - s’est rendue dans la ville jumelle allemande de Schwarzenbek dans le cadre de l’Assemblée Plénière qui se déroule à tour de rôle, tous les deux ans, dans l’une des villes jumelles.

Grâce à une organisation sans faille, les délégations de Zelzate, Sierre, Cesenatico, Aubenas et Schwarzenbek ont partagé 3 jours d’échanges, d’amitié et de convivialité mais aussi de travail, en vue d’affiner les prochaines orientations permettant de consolider les fondations de notre Jumelage.

Rappelant ses préoccupations évoquées il y a 2 ans à Cesenatico, Jean-Pierre Constant, maire d’Aubenas, tenait à souligner dans son discours : « Nous avons 5 défis à relever. Le 1° est celui de la démographie et de la mobilité devenue massive des peuples qui fuient la guerre et la misère. Le 2° défi est celui de l’énergie et du changement climatique, consommer mieux et polluer moins. Le 3° défi est celui de notre économie, refaire de l’Europe, le meilleur endroit au monde pour travailler, produire. Le 4° est celui de la démocratie européenne, de cette envie d’être ensemble avec l’esprit européen. Nous formons 28 nations avec autant d’états qui tiennent chacun à leurs différences, leurs traditions et leur culture. Enfin il reste un dernier défi, celui de la lutte contre le terrorisme international et la sécurité en Europe. Nous avons le devoir d’échanger et d’agir ensemble. Nous devons cela aux jeunes générations futures. » 

Grâce à diverses manifestations (visites de sites, de monuments, de mémorial, chorale, marché européen, animations sportives. . .), les membres des différentes délégations ont tous promis de se retrouver lors de la prochaine Assemblée Plénière à Zelzate en Belgique.

La soirée de gala, au vu de l’ambiance festive qui y régnait, a conforté ce désir de se retrouver.

Une délégation Suisse à Aubenas

Le week-end du 6 et 7 juin, le comité du jumelage était heureux de recevoir une délégation de la ville de Sierre (en Suisse) venue spécialement découvrir la Caverne du pont d’Arc.

Après leur arrivée le vendredi soir, ils ont pu participer au vernissage de l’exposition Az’arts au château. Le lendemain, ils sont partis visiter Néovinum à Ruoms avant la visite de la caverne du Pont d'Arc.
Le dimanche, après avoir profité des charmes de Vals-les-Bains, la délégation suisse s’est retrouvée avec Monsieur Jean-Pierre Constant, maire d’Aubenas, Monsieur André Bastide, conseiller municipal en charge du jumelage et Monsieur Gilou Vernède, membre fondateur et toujours présent pour le jumelage en compagnie d’autres fidèles. Ils ont partagé un repas dans la fraicheur du château avant leur départ.