Agora paysagère

visuel Axe Saône

UN PROJET PHARE POUR LA MUNICIPALITÉ

La création d’une agora paysagère en centre-ville réunissant l’actuel parking du Champ de Mars et la zone du kiosque constitue un des projets phares de l’équipe municipale.

Ce projet doit viser à restaurer la place dans sa forme originelle, en reconnectant le square à la place actuellement utilisée en parking, avec création d’un parc urbain permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants pour devenir ainsi un espace public multi usages, favorisant mixité et cohésion sociale. 
Aménagement important dans le cadre de la revitalisation du centre-ville commerçant, ce projet, en maintenant une offre de stationnements de proximité suffisante, implique la réalisation d’un parking souterrain.

Une attention particulière sera portée sur cet aménagement global pour lui donner une unité esthétique et une fonctionnalité exemplaire.

Après plusieurs mois de réflexion, de sondages techniques et archéologiques, de concertation avec la population, le projet d’agora paysagère a été validé en conseil municipal du 26 mai.

Le projet d'aménagement en Agora paysagère s’articule autour de la place du Champ de Mars et le square Jean Mathon qui seront reconnectés entre eux à travers un espace public fonctionnel, accessible et confortable, agrémenté de grands arbres. Un nouveau parking sera également inséré sous la place Olivier de Serres.

Conformément à l’objectif principal, il s’agira de retrouver la place originelle : la place en terre battue avec son allée historique des Blaches et ses alignements de grands arbres.
Un jardin, un espace de jeux pour les enfants, des aires de repos ombragés et une aire de jeux de boules seront aussi mis en place.
A noter que la fontaine Jean Mathon et le kiosque à musique seront mis en valeur par le biais de cet aménagement. Ils seront plus visibles et accessibles.

UNE A.M.O SUR LE PROJET

Pour réaliser cet aménagement, la ville d’Aubenas a souhaité bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (A.M.O). C’est le cabinet AMOME associé aux urbanistes de « passagers des villes » de la région lyonnaise qui viennent d’être désignés à cet effet.

Leur mission porte sur la définition du projet relatif à la construction du jardin public et du parking : étude urbaine et cahier des charges architecturaux et paysagers, établissement du programme fonctionnel des travaux, du programme technique, assistance pour la désignation du groupement économique et du maître d’œuvre. A l’issue des études de programmation puis de conception, la ville lancera une consultation fin 2016 pour désigner les entreprises qui réaliseront le projet – dans un souci permanent de qualité afin d’offrir pour notre centre-ville, une place – une agora conviviale – lieux d’échange et de vie collective.

Le programme en quelques points :

  • L’espace parking et le square Jean Mathon seront réunis par la suppression d’une partie de la rue Pargoire.
  • Afin de réduire sa largeur de chaussée et donc son emprise sur la future agora paysagère, la rue du Dr Pargoire sera mise en sens unique sortant (vers les Oliviers) entre la rue Lésin Lacoste et la rue René Grimaud. Cette mise en sens unique permettra aussi d’aménager une liaison piétonne accessible et confortable entre le centre ancien, les équipements publics et le quartier des Oliviers.
  • Pour maintenir un bon fonctionnement des circulations dans le secteur, la rue Grimaud sera mise en sens unique sud-nord, excepté la section comprise entre le parking de Bourgneuf et la rue des Réservoirs.
  • La rue Lésin Lacoste sera en partie réaménagée, avec notamment la reconstruction du mur de soutènement.
  • Les toilettes publiques situées au sous-sol du kiosque seront supprimées. De nouvelles toilettes publiques seront créées dans le nouveau parking souterrain avec un accès direct depuis le parc urbain.

La création d'un parking souterrain

Ce nouveau parking disposera d’un accès automobile par la nouvelle rue Pargoire et d’un accès piéton direct depuis la future agora.
Deux niveaux de parking souterrains seront créés sous l’actuel parking Olivier de Serres avec une capacité d’environ 150 places. Le parking de surface sera rétabli après travaux avec les mêmes fonctionnalités actuelles.

7.3 millions d’€, c’est le montant de l’enveloppe financière prévisionnelle pour l’ensemble du projet.

LES ÉTAPES DE LA CONCERTATION

1ère phase : du 5 au 29 avril 2016 

La mise à disposition du public du dossier de concertation se fait soit en mairie (services techniques), aux heures habituelles d’ouverture, soit sur le site internet en le téléchargeant ci-dessous.

L’expression des personnes concernées peut se faire soit :

En réunion publique le 5 avril 2016 à 19h
En réunion « atelier » de la concertation
 Atelier « circulation et stationnement » le 13 avril à 19h
 Atelier « jardin : usages et agrément » le 19 avril à 19h
 Au moyen d’un écrit du 5 au 29 avril 2016 

2ème phase : du 26 octobre 2016 au 18 novembre 2016.

Sur la base du bilan et du programme présentés et approuvés lors de cette première phase de concertation, trois équipes d’architecte- paysagiste ont travaillé sur le projet. C’est le projet de l’Agence « Axe Saône » qui a retenu l’attention de la commission d’appel d’offre, choix validé par le conseil municipal du 28 septembre 2016. Une 2ème phase de concertation est donc engagée sur la base de cet avant-projet du 26 octobre 2016 au 18 novembre 2016.

Le projet retenu met en avant un grand espace libre  partagé appelé « esplanade scénique » assurant le lien entre les différentes générations d’albenassiens ou de visiteurs. Des espaces végétalisés plus intimes situés de part et d’autres permettront de se reposer, de lire, d’échanger et de circuler à l’ombre ou encore de jouer pour les plus jeunes dans des espaces dédiés et protégés. C’est cette articulation de l’agora, comme espace de vie et d’échanges - qui a retenu l’attention des élus – permettant ainsi de retrouver la place du Champ de Mars avec le kiosque d’un seul tenant tout en préservant des lieux d’intimité à proximité. La fontaine Jean Mathon retrouvera une place de choix sur cette Agora et sera associée à un aménagement dédié à l’eau.

La nouvelle rue Pargoire déviée assurera un accès sécurisé et fluide au parking, une circulation douce et apaisée permettant de respecter les différents usages conjugués de cet espace partagé.

Chaque génération pourra retrouver dans cet espace des lieux d’échanges et de rencontres conviviaux en toute sérénité et sécurité.

Le projet d’aménagement a fait l’objet d’une présentation par l’équipe d’architectes retenu (Axe Saône) le mercredi 26 octobre. Ce projet pouvant être amendé en fonction des retours de la concertation.

Les modalités de la concertation :

La concertation aura lieu du 26 octobre 2016 au 18 novembre 2016.

L’expression des personnes concernées pourra se faire soit :

-    En réunion publique le 26 octobre 2016  à 19h 15 – au centre le Bournot,
-    En réunion « atelier » de la concertation qui aura lieu le jeudi 10/11 à 19h15 à l’hôtel de ville (salle du conseil),
-     Au moyen d’un écrit :lettre à la mairie ou formulaire (site internet)

 Au-delà du 18 novembre 2016 , les observations ne pourront être retenues dans le cadre de la concertation.

 

contacts: 
Mairie d'Aubenas
Télécharger