Budget 2017

Budget 2017: ses principales caractéristiques

  • Une situation financière stable malgré la baisse des dotations de l’Etat
  • Une maîtrise des coûts de fonctionnement
  • Une baisse des frais financiers
  • Une augmentation de l’épargne
  • Une stabilité des taux d’imposition

Une maîtrise des coûts de fonctionnement

De 2016 à 2017, les dépenses de gestion baissent de 124 000 €. De même les dépenses de personnel diminuent de
 184 000 €, passant de 9,024 M€ à 8,840 M€. Au total, les dépenses réelles de fonctionnement baissent de 434 000 €.
Dans le même temps, la baisse des recettes réelles de fonctionnement est de 226 000 €. C’est cette maîtrise des coûts de fonctionnement qui permet de ne pas augmenter les taux d’imposition et de continuer à investir fortement


 

Un investissement soutenu

L’année 2017 est l’année de démarrage des deux projets majeurs et structurants du mandat :
L’Agora paysagère et son parking
La restauration du château et sa rénovation en centre d’art contemporain
En 2017, le nouveau complexe cinématographique de six salles entrera en fonction ainsi que le parking public de 82 places situé sur le toit du bâtiment.

Principales opérations en 2017 :

  • Voiries et eaux pluviales : 1 350 000 €
  • Centre ancien (Fisac) : 316 000 €
  • Projet de rénovation urbaine - Quartier les Oliviers :  660 000 €
  • Agora paysagère et parking : 1 231 000 €
  • Restauration du château (1ère tranche : restauration extérieure) : 1 395 000 €
  • Projet de rénovation urbaine - Quartier Pont d’Aubenas : 130 000 €
  • Nouveau stand de tir (ingénierie) : 65 000 €
  • Maison de la mobilité (ingénierie) : 60 000 €
  • Aménagement toitures : 297 000 €
  • Bâtiments - Rénovation et construction (y compris économie d’énergie) : 925 000 €
  • Eclairage public (leds), tranche 2017 :
  • 155 000 €
  • Matériel roulant : 99 000 €
  • Travaux en régie : 350 000 €
  • Ensemble des achats (logiciel, matériel technique, matériel de bureau, matériel urbain) : 280 000 €
  • Remise en état de l’orgue à l’église Saint-Laurent : 25 000 €
  • Etudes et acquisitions immobilières : 439 000 €
  • Fonds de concours - Budget annexe parking : 500 000 €