La bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore a ouvert ses portes mi mars dans les locaux de la médiathèque Jean Ferrat à Aubenas. Unique en son genre sur le département, elle est l’une des 120 bibliothèques sonores de l’association des donneurs de voix créées en 1972 par le Lions club à Lille.

Cette initiative, soutenue par la Ville, permet aux personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, les «Audiolecteurs» d’emprunter, gratuitement, des livres enregistrés par des «Donneurs de Voix», personnes toutes bénévoles, qui consacrent un peu de leur temps à l’enregistrement à haute voix. Ce service permet également d’aider les jeunes présentant des troubles du langage.

Les ouvrages sont disponibles en format MP3, par transfert sur clé USB, gravure sur CD ou envoi postal. A ce jour, 3 550 livres : biographies, poésies, revues hebdomadaires, mensuelles, sont à disposition sur la bibliothèque sonore d’Aubenas. Le catalogue devrait rapidement s’enrichir par les enregistrements des donneurs de voix bénévoles du secteur. Selon l’œuvre, la durée de lecture peut aller de 30 minutes à 4 ou 5 heures. Pour écouter tout enregistrement, la bibliothèque propose le «Viktor Reader», appareil pratique et très simple de fonctionnement.

« Depuis son ouverture mi-mars, la bibliothèque sonore connaît un franc succès. C’est un véritable échange qui se crée entre audiolecteurs et donneurs de voix. Elle répond parfaitement à un besoin exprimé depuis longtemps sur le secteur. Ce service est entièrement gratuit. Les donneurs de voix sont à l’heure actuelle au nombre de 24. Tous les bénévoles s’unissent dans le don de soi afin de permettre aux personnes handicapées de renouer avec plaisir à la lecture grâce à des moyens matériels faciles d’utilisation et surtout de gratuité totale.»

Edwige Parent-Douchet,
Présidente de la bibliothèque sonore d’Aubenas