Pont d'Aubenas, un quartier vivant

Marie Olivier

Les habitants de Pont d'Aubenas, accompagnés par le centre social et culturel « Au fil de l’eau », ont à cœur de faire vivre ce quartier et de l’embellir. Chacun, à son échelle, contribue à son dynamisme social, culturel et économique.

Pont d’Aubenas est un quartier qui bouge, un quartier vivant, un quartier intergénérationnel, à l’image des nombreux projets mis en route depuis deux ans dans le cadre du développement social voulu par la Ville : création d’une fresque artistique, remise en état de la panthère de Tartary, organisation de la fête des fontaines, fabrication d’une boîte à livres ou encore la réalisation et la mise en place d’un composteur. Un ensemble d’initiatives rassemblées dans un projet global intitulé par les habitants du quartier : « Faisons fleurir nos idées ensemble ».

UNE FRESQUE PARTICIPATIVE

Depuis début octobre, sur la façade de l’école du Pont, on peut admirer une très belle fresque artistique intitulée : « Un carnaval extraordinaire ». Créée « par... pour... avec... les habitants du quartier ! », cette fresque a été réalisée dans le cadre du contrat de ville qui a permis depuis plus d’un an de donner la parole aux habitants et de construire avec eux l’avenir de leur quartier.

Nombreux sont les résidents du quartier à s’être mobilisés dans les différentes étapes de création de cette fresque : forums de quartier, création collective d’une boîte à mots, choix des thèmes associés à chacun d’entre eux, proposition de dessins d’après les thématiques choisies, vote des deux propositions de maquettes soumises par l’artiste, réalisation de flyers, création de barrières en bois disposées devant la fresque et sa mise en peinture sur la façade de l’école. Ils ont été accompagnés tout au long de ce parcours par de nombreux partenaires : techniciens de la Ville, association VIE, Info RC, la Maison de l’Image, l’ADSEA, le Centre Social et l’artiste Anne Valletta.

UN COMPOSTEUR EN ORDRE DE MARCHE

L’année dernière, un petit groupe d’habitants du quartier de Pont d’Aubenas regroupés dans un atelier bois intitulé « Les têtes de bois », a créé et mis en place un composteur de déchets organiques. Il se situe sur l’espace extérieur commun, derrière le bâtiment A, rue de Tartary.

Pour saluer cette initative citoyenne, ce composteur a été inauguré en présence du maire Jean-Pierre Constant et de nombreux élus. Une façon de rendre hommage au travail réalisé et aux initiatives citoyennes.

UNE COMMISSION « NATURALITE EN VILLE » CREATIVE ET PRODUCTIVE !

Une commission « Naturalité en ville » a été créée dans le cadre du projet « Faisons fleurir nos idées ensemble ». Elle est composée d’habitants, de l’association VIE, de techniciens de la Ville, d’étudiants du lycée agricole, et de membres de l’atelier « Les têtes de bois ». Ces derniers sont à l’origine du composteur et de la boîte à livres placée en haut des escaliers situés devant l’école et ont participé à la création de la barrière en bois installée devant la fresque. Dans le cadre de cette commission, un hôtel à insectes a été réalisé par le lycée agricole Olivier de Serres. Il devrait être très prochainement installé devant l’école.

LE RENOUVEAU DE LA PANTHERE DE TARTARY

La panthère de Tartary a retrouvé sa tête et son pelage ! Un projet mené à bien grâce à l’implication du centre social et culturel « Au fil de l’eau », de l’association Sam’Sap et des habitants du quartier.

La sculpture de Roger Marion avait en effet été abîmée il y a quelques années. Les habitants ont voulu lui redonner ses lettres de noblesse. C’est Jaime Bau, sculpteur et tailleur de pierres, installé à Beaumont, qui a été choisi pour réaliser ce travail d’orfèvre. Et ce n’est pas un hasard puisqu’il avait déjà eu l’occasion de travailler avec Marion durant un mois. Son talent n’a pas fait défaut : la panthère de Tartary a retrouvé sa jeunesse !

Les habitants n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Ils ont en effet été invités à participer à quelques travaux : réfection de l’enduit, finitions, peinture...

 

Et aussi : DE NOMBREUSES ACTIONS EN FAVEUR DES FAMILLES

Le centre social et culturel « Au fil de l’eau » conduit également de nombreuses actions avec et pour les familles ; parmi celles-ci : des ateliers cuisine, des expositions, des sorties au cinéma, des ateliers cirque, des soirées jeux... Régulièrement sont également proposées des « pauses café » : les habitants sont invités à venir boire un café au centre social et culturel pour discuter ensemble.

 

contacts: 
Centre Social " Le fil de l'eau "