Une OPAH sur Aubenas

Améliorer l’habitat, un enjeu d’avenir

La communauté de communes pays d’Aubenas-Vals et les communes d’Aubenas et de Vals-les-Bains viennent de lancer une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) qui couvre les 21 communes du territoire. Elle permet aux propriétaires bailleurs ou occupants de bénéficier de subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et des collectivités pour financer des travaux de rénovation de leurs logements.

OPAH-RU, mode d’emploi

Une OPAH-RU est une opération incitative qui s’adresse aux propriétaires privés en vue de réaliser des travaux de réhabilitation qualitatifs, pour produire des logements confortables, sains, mais aussi économes en énergie. Elle s’établit sur un périmètre défini, afin d’améliorer les conditions de vie et d’accueil de la population pour une durée de 5 ans (2016 – 2020).

Les objectifs

• Lutter contre la vacance, l’habitat indigne et dégradé

• Lutter contre la précarité énergétique avec notamment le programme « Habiter Mieux »

• Faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et / ou handicapées

Les aides

Des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peuvent être accordées pour la réhabilitation de logement(s). La CCPAV et la commune d’Aubenas ont également ciblé des aides complémentaires à celles de l’Anah pour certains types de travaux et certains périmètres jugés prioritaires sur le territoire.

Les conditions d’éligibilité aux aides

Peuvent bénéficier des aides :

• Les propriétaires occupants, selon des conditions de ressources

• Les propriétaires occupants en accession, selon des conditions de ressources et ce uniquement sur les périmètres prioritaires du centre historique et de Pont d’Aubenas

• Les propriétaires bailleurs, selon des conditions de loyer et de ressources des locataires

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment dans le respect des règles d’urbanisme.

Attention, pour rester éligible, il ne faut pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu l’accusé-réception du dépôt de votre dossier complet par l’Anah.

Une équipe à votre service

Une équipe de suivi-animation a été recrutée pour conseiller les personnes intéressées. Elle a pour mission de recevoir et informer les propriétaires durant des permanences téléphoniques et physiques, d’établir un dossier adapté aux besoins recensés (visite du logement, établissement d’un programme de travaux…) et d’aider au montage des dossiers de demande de subventions.

La carte des périmètres prioritaires et les aides allouées aux propriétaires bailleurs et propriétaires occupants sont à télécharger ci-dessous.

 

Télécharger
Liens utiles