Demande de carte d'identité

Carte nationale d’identité

A partir du 21 mars,

Il sera nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers de passeports et cartes nationales d’identité,
en appelant le  04 75 87 81 19.

Remise des titres : 
le lundi : de 9h30 à 10h et de 16h30 à 17h15
les mardi, mercredi et jeudi : de 8h à 9h et de 16h30 à 17h15
le vendredi : de 8h à 9h et de 13h30 à 17h

L’Ardèche disposera de 18 dispositifs de recueil, valables pour les demandes de passeports et de CNI, dans les 18 mairies-stations du département. Les usagers pourront se rendre indifféremment dans la mairie-station de leur choix, y compris dans un autre département.

Ce qui change pour l’usager
Il peut faire sa pré-demande en ligne via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone ou via l’espace numérique de sa commune de résidence, si elle en a mis un en place. Il peut éventuellement constituer un dossier unique pour une demande de passeport ET de CNI. Il gagne ainsi du temps au moment du dépôt de dossier.
Il note le numéro de pré-demande attribué (pas de dossier papier) et sécurise ainsi sa demande de titre. Il peut également suivre en ligne l’instruction de son dossier, grâce à ce numéro.
Il se rend dans la mairie-station de son choix, éventuellement sur rendez-vous, avec les pièces justificatives, pour procéder à la prise d’empreintes digitales.
Il retire enfin personnellement son titre d’identité dans la mairie-station où sa demande a été déposée.

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Bénéficiaire ?
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

Où faire la demande ?  à la mairie de votre domicile

Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

 

En cas de perte  
Si vous n’êtes pas en mesure de demander immédiatement une nouvelle carte nationale d’identité, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.
Si vous demandez une carte nationale d’identité immédiatement, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si votre carte nationale d’identité  a été volée, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement.

Pour tous renseignements : appeler le 04 75 87 81 00

Télécharger