Demande de carte d'identité

Carte nationale d’identité

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet de la mairie de votre domicile avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

Bénéficiaire ?
Vous devez être de nationalité française.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

Où faire la demande ?  à la mairie de votre domicile

Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.

 

En cas de perte  
Si vous n’êtes pas en mesure de demander immédiatement une nouvelle carte nationale d’identité, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.
Si vous demandez une carte nationale d’identité immédiatement, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si votre carte nationale d’identité  a été volée, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement.

Pour tous renseignements : appeler le 04 75 87 81 00

Télécharger