Demande de passeport

PASSEPORTS

L’Ardèche disposera de 18 dispositifs de recueil, valables pour les demandes de passeports et de CNI, dans les 18 mairies-stations du département. Les usagers pourront se rendre indifféremment dans la mairie-station de leur choix, y compris dans un autre département.

Ce qui change pour l’usager
Il peut faire sa pré-demande en ligne via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone ou via l’espace numérique de sa commune de résidence, si elle en a mis un en place. Il peut éventuellement constituer un dossier unique pour une demande de passeport ET de CNI. Il gagne ainsi du temps au moment du dépôt de dossier.
Il note le numéro de pré-demande attribué (pas de dossier papier) et sécurise ainsi sa demande de titre. Il peut également suivre en ligne l’instruction de son dossier, grâce à ce numéro.
Il se rend dans la mairie-station de son choix, éventuellement sur rendez-vous, avec les pièces justificatives, pour procéder à la prise d’empreintes digitales.
Il retire enfin personnellement son titre d’identité dans la mairie-station où sa demande a été déposée

Pour la ville d'Aubenas :

A partir du 21 mars, il sera nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt des dossiers de passeports et cartes nationales d’identité,en appelant le  04 75 87 81 19.

    Remise des titres : 
    le lundi : de 9h30 à 10h et de 16h30 à 17h15
    les mardi, mercredi et jeudi : de 8h à 9h et de 16h30 à 17h15
    le vendredi : de 8h à 9h et de 13h30 à 17h

Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée..

Demande de passeport pour une personne majeure :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12100.do

Demande de passeport pour une personne mineure :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12101.do
Attention : ce formulaire est réservé aux demandes de passeport uniquement. Pour toute demande de carte nationale d’identité, il faut vous adresser directement à la mairie de votre domicile

Pour être accepté au guichet, les informations doivent être saisies directement à partir de votre ordinateur.
Le formulaire doit donc être enregistré sur votre ordinateur avant d'être imprimé (vous ne pouvez pas le compléter à partir de votre navigateur internet).
Les lettres doivent être saisies en majuscule et comporter les accents éventuels.
Une fois renseigné, le formulaire doit ensuite être imprimé. Le formulaire ne doit pas être imprimé vierge et renseigné de façon manuscrite.
 

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier et lors du retrait du passeport.
Le passeport doit être retiré au lieu du dépôt du dossier,  dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. 
Passé ce délai, le passeport est annulé par la Préfecture.

En cas de perte  
Si vous n’êtes pas en mesure de demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.
Si vous demandez un nouveau passeport immédiatement, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Si votre passeport a été volé, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement.

Télécharger