Rénovation énergétique de l'habitat

Le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH)

D’ici 2017, le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) a pour objectif la rénovation thermique de 500 000 logements. L’enjeu de la rénovation thermique est majeur pour le département de l’Ardèche mais également pour la commune d’Aubenas.

En effet, au regard des particularités locales d’habitat (proportion de maisons  individuelles  supérieure  à   la   moyenne  nationale,  parc de logement plus ancien que la moyenne), la ville d’Aubenas est particulièrement concernée par cette opération dans la mesure où le parc de logements est considéré comme énergivore.

La ville d’Aubenas, en collaboration avec la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals et la ville de Vals ont lancé en octobre 2014, une étude pré-opérationnelle en vue de la mise en place d’un dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat. Cette étude a pour but de définir précisément les objectifs et les cibles pour participer activement au soutien et à l’accompagnement des propriétaires bailleurs et occupants dans la réalisation de leurs travaux de rénovation thermique.

Pour plus d’informations et pour un accompagnement personnalisé au titre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, des professionnels sont à votre écoute au 0810 140 240 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou connectez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr (link is external)

Les aides financières de l’État revalorisées

Pour les ménages les plus modestes :

  • des aides de l’Anah désormais accessibles à 46% des Français
  • une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux
  • une prime d’Aide de Solidarité Écologique (ASE) supplémentaire de 3 000 €

Pour les ménages des classes moyennes : une nouvelle prime d’un montant de 1 350 €

Pour tous, sans plafond de ressources : le crédit d’impôt développement durable (CIDD) l’éco-prêt à aux zéro (éco-PTZ)

Ces aides peuvent se cumuler avec celles des collectivités locales (région, département, ville...).

Pour plus d’informations, vous pouvez :

Au niveau local, le Point Rénovation Info Service est l’interlocuteur unique. Vous  pouvez le contacter à l’adresse suivante :

Association Polénergie
Mail : info@polenergie.org (link sends e-mail)
39 rue Jean Mermoz
07200 Aubenas
Tél : 04 75 35 87 34