Animaux dans la ville

Pensez aux toutounets !

A Aubenas, les déjections canines sont autorisées dans le seul endroit prévu et matérialisé à cet effet : l’espace vert sous le château d’Aubenas.

En dehors de ce lieu, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une amende forfaitaire de 68 € ou d’une amende forfaitaire majorée de 180 €.

Propriétaire de chien, merci de ramasser les déjections de vos compagnons – des points de distribution de sachet existent (Toutounets) dans le centre-ville. En cas de non-respect, cette infraction est pénalisée d’une amende forfaitaire de 68 euros ou d’une amande forfaitaire majorée de 180 euros (cf. Arrêté municipal N° 2015-1050).

Des sacs spécifiques sont mis gratuitement à disposition dans des distributeurs répartis dans la ville. 

Dans le centre-ville : Place de l’Airette, Place du Champ du Lavoir, Place du Barry, Rue de l’Hôpital, Rue Montlaur, Rue Pierre Espic, Rampe du Château, Kiosque, Boulevard Gambetta, Parking de la Pécourte, Médiathèque Jean Ferrat. 

A Pont d’Aubenas : Rue de l’Expert, Place des Ateliers d’Antan.

Stérilisation des chats errants

Sensibilisée aux nuisances sanitaires occasionnées par la prolifération des chats errants sur la voie publique, la ville d’Aubenas a pris la décision de mettre en place une campagne d'identification et de stérilisation.

Une convention avec la fondation 30 millions d’amis a été signée. La municipalité s’engage à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge la totalité des frais de stérilisation et de tatouage des chats errants qui seront identifiés à son nom.

Dératisation

La ville d’Aubenas effectue régulièrement des campagnes de dératisation dans ses rues. Le technicien hygiéniste, de l’entreprise mandatée, traite à cet effet les réseaux publics : égouts et eaux pluviales. Simultanément, certains établissements recevant du public (ERP) sont également ciblés lors de cette opération.

 

 

S'abonner à RSS - Animaux dans la ville