Fiches conseils

Pour la réalisation de votre projet de construction, n’hésitez pas à vous inspirer des diverses fiches conseils mises à votre disposition qui ont été rédigées par différents organismes travaillant dans les domaines de l’aménagement, de la construction, de l’urbanisme et du paysage.

Les cahiers de recommandations architecturales réalisés par le PNR des Monts d’Ardèche

Avec l'appui du CAUE de l'Ardèche, le PNR des Monts d’Ardèche a réalisé six cahiers de recommandations architecturales correspondant aux 6 entités paysagères du Parc. Ces cahiers ont pour objectif d'apporter les éléments clés pour comprendre la richesse du patrimoine bâti secteur par secteur.

Ils ont pour but d’accompagner la réalisation et la rénovation de bâtiments publics et les projets d'habitat privé. La commune d’Aubenas est directement concernée par deux de ces entités paysagères que sont la Haute Cévenne et le Piémont Cévenol.

Habiter les Monts d'Ardèche

 

Télécharger le guide générique « habiter les Monts d’Ardèche » :
 Habiter les Monts d'Ardèche (3.78 Mo)

 

 

Habiter en Haute Cévenne

Consacré à la Haute Cévenne, il présente des Monts d'Ardèche où les volcans et l'eau des torrents se mêlent pour nous offrir des paysages inattendus.

Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses.

 

Télécharger le cahier de recommandations architecturales : 
Haute Cévenne - Cahier de recommandations architecturales (910.64 Ko)

Habiter dans le Piémont Cévenol

Consacré au Piémont Cévenol, il présente des Monts d'Ardèche descendants en pente douce vers la Méditerranée. Les terrasses de grès ou de schistes plantées de vignes et d'oliviers façonnent un paysage dominé sur les sommets par les ondulations d'une forêt de pins.

Des villages et hameaux toujours très regroupés et adaptés à la pente accompagnés d'un patrimoine bâti riche lié à une longue tradition agricole offrant des paysages exceptionnels à préserver et à valoriser.

 

Télécharger le cahier de recommandations architecturales : Haut Piémont Cévénol - Cahier de recommandations architecturales (3.52 Mo)