Intégration dans le paysage

Decouvrir Aubenas

En centre ville ou dans un quartier plus résidentiel voire même dans la zone agricole, le paysage dans lequel vous souhaitez réaliser votre projet mérite d’être pris en compte. C’est pourquoi il convient de réfléchir à quelques règles simples pour préserver cette qualité.

Guide de développement du photovoltaïque

L’utilisation de l’énergie solaire la plus ancienne et la plus simple est le solaire passif, utilisation directe du soleil pour chauffer des bâtiments conçus avec bon sens. Deux technologies sont devenues courantes aujourd’hui :

-       Les capteurs solaires thermiques

-       Les panneaux photovoltaïques

Si effectivement le recours aux énergies renouvelables est encouragé, il est conseillé de bien penser et de bien concevoir son projet

Pour en savoir plus : Guide du développement du photovoltaïque (1.19 Mo)

Intégration paysagère des bâtiments agricoles

Si Aubenas constitue un pôle commercial important, elle dispose encore de 24 sièges d’exploitations agricoles (source recensement agricole de 2010), principalement localisées dans la plaine de l’Ardèche. Aussi pour pour accompagner les porteurs de projets, le PNR des Monts d’Ardèche a établi un mémento ayant pour objectif d’aider les exploitatnts à aménager ou créer des bâtiments en préservant les patrimoines agricoles et paysagers tout en contribuant à l’attractivité du territoire.

Pour en savoir plus : Intégration paysagère des bâtiments agricoles (1.41 Mo)