Le cas particulier du centre ville

Bien connaître son centre ville

A partir de l'examen de l'histoire de la cité, de sa physionomie et de la situation actuelle du centre historique, la ville d’Aubenas a élaboré avec son architecte conseil un document ayant pour but de pouvoir servir la compréhension, la gestion et l'amélioration du cadre de vie des usagers du centre historique (résidents, commerçants, visiteurs…).

Ce document a donc pour intention de mettre l'accent sur :

  • le génie du lieu ainsi que l'implication de la communauté qui s'est installée là
  • l'existence de richesses et clés de compréhensions enfouies qui peuvent, elles aussi, aider à une meilleure lecture du tissu urbain et de la production architecturale au cours des siècles

Cela peut également aider à mieux comprendre les principes ordonnateurs qui président au développement du cadre bâti:

  • la raison matérielle (faisabilité, nature et provenance des matériaux, coûts de construction, …),
  • la raison intellectuelle (techniques de construction, expression du pouvoir, le "donné à voir", modes, …),

Pour en savoir plus : Registre foncier du centre ancien (9.77 Mo)

 

La charte d’enseignes et de façades

En 2011, la ville d’Aubenas a mis en œuvre une charte d’enseignes et de façades sur les quartiers anciens du centre historique et de Pont d’Aubenas en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France, les commerçants et les habitants.

Ce travail collaboratif a permis la réalisation d’un guide de « bonnes conduites » pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs travaux.

Pour en savoir plus : Charte d'enseignes et de facades (19.82 Mo)

 

Aides pour la réfection des immeubles du centre historique et de Pont d’Aubenas

La ville d’Aubenas met à disposition gracieusement les services d’un architecte conseil deux fois par mois. Sa mission consiste à apporter une assistance esthétique et technique dans la mise en place et le suivi des travaux de réfection des façades du centre ancien mais aussi de conseiller les albenassiens dans le montage de leurs dossiers, notamment en raison de la localisation dans le périmètre de protection des monuments historiques.

Par ailleurs, depuis 2001, la municipalité a mis en place un programme de subventions des réfections de façades anciennes des quartiers du centre ville et de Pont d’Aubenas donnant directement sur le domaine public ou vues depuis la rue. Ce dispositif d’aides a pour but de soutenir l’effort des propriétaires pour la mise en valeur des façades et des éléments ornementaux qui les composent.

Un extrait du règlement d’attribution des aides est en téléchargement ci-dessous.

 

Télécharger