Projet Ambition Educative

Rentrée 2018

Depuis plusieurs années, la ville d’Aubenas s’inscrit dans une démarche volontariste, qui met l’éducation au centre de ses priorités. Aux côtés des parents, de l’Éducation Nationale et des acteurs locaux, la Ville revendique sa part de responsabilité dans le domaine de la coopération éducative. C’est pourquoi la Municipalité a une volonté forte d’organiser et de proposer à chaque enfant des temps périscolaires en adéquation avec ses besoins. Nous souhaitons ainsi assurer la complémentarité et la cohérence des temps éducatifs et favoriser la réussite scolaire pour tous.

Notre objectif est de réunir, d’associer et de mobiliser les différents acteurs éducatifs au service de l’égalité des chances pour l’épanouissement et la réussite scolaire de chaque enfant.

Restant à votre écoute, je souhaite à chacun d’entre vous, une belle rentrée scolaire 2018 !

Eliette ROCHE, Adjointe Education et Affaires Scolaires.

 

Pourquoi un retour à la semaine de 4 jours?

La ville d’Aubenas, de septembre 2014 à juin 2018, soit pendant 4 années scolaires, avait organisé les NAPS dans ses écoles publiques maternelles et élémentaires.

Lors les conseils d’écoles de novembre 2017, la Ville a laissé le choix aux écoles de revenir à la semaine de 4 jours ou de conserver la semaine scolaire à 4 jours et demi (décret Jean Michel Blanquer du 27 juin 2017).

Tous les parents d’élèves et tous les enseignants ont ainsi pu donner leur avis. Ce sondage a montré qu’une majorité des conseils d’écoles s’était positionnée en faveur du retour à la semaine de 4 jours.

De ce fait, l’Inspecteur d’Académie a accordé la demande de dérogation faite par la ville d’Aubenas, pour une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, pour l’ensemble des écoles publiques à partir de la rentrée 2018.

 

Projet Ambition Éducative : les temps périscolaires en questions

Les nombreux débats et conseils d’écoles extraordinaires qui ont réuni la communauté éducative, les parents, le pôle social éducatif et les élus ont conduit à un questionnement autour des temps périscolaires. Les services de la Ville, sur demande des élus, ont mené un travail autour de l’ambition et de la réussite éducative.

Le projet Ambition Éducative prévu à la rentrée 2018-2019 s’articule autour de plusieurs dispositifs pendant les temps périscolaires :

► Ateliers sport, ludiques, coopératifs,

► Aide aux devoirs,

► Études surveillées.

Le temps périscolaire constitue pour l’enfant un lieu de vie, d’éducation, d’expression et de détente.

Tous les temps d’accueil (restauration, accueil du matin et du soir, étude, éveil aux sports…) doivent permettre à l’enfant d’évoluer à travers différents apprentissages et de s’épanouir en fonction de ses besoins, de ses envies et de son rythme. Les acteurs de ce temps périscolaire s’efforceront de mettre leurs compétences et leur énergie au service de l’enfant.

Téléchargez ci-dessous les tableaux / roganisation de la semaine pour chaque école.