Présentation

Le Service du CCAS est un lieu d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale. Il intervient particulièrement auprès des habitants en difficulté ou en grande précarité, des personnes âgées ou handicapées, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il aide, dans la confidentialité et le respect, à subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité et favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes. 

Ses missions principales

Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé et/ou associatif.

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : aides financières, chèques d'accompagnement personnalisé, etc. 

Il tient à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative. 

Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil Départemental.

Il détermine une analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, et notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.

Lieu de mise à disposition de dossiers

Le CCAS dispose de nombreux dossiers qui lui sont fournis par les partenaires et les institutions et les tient à disposition du public. Il s’agit des dossiers :

  • de demande de logements sociaux
  • d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
  • d’aide sociale à l’hébergement des adultes handicapés
  • d’aide ménagère
  • d’obligation alimentaire
  • d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • de couverture maladie universelle

Son organisation

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action social, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. 

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Le conseil d’Administration du CCAS d’Aubenas est composé de 17 membres sous la présidence du Maire. Il se réunit au moins une fois par trimestre.